Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DojoClub Evreux Judo originel et Jujitsu

Hommage à Roland NOME

Dojo Club d'Evreux

Mon cher Roland,

 

Je te parle au présent, pour moi tu es toujours avec nous, parti pour un long voyage certes, mais toujours vivant ! Comment pourrais-tu avoir été et ne plus être ?

C’est tellement vrai que, quand je monte dans ma voiture le jeudi pour aller au Dojo, je pense à ceux avec qui je vais avoir le plaisir de travailler, de partager notre pratique du JUNOMICHI et bien sûr, tu es de ceux là.

            Pendant quelque temps nous n’aurons plus le plaisir de travailler ensemble vu que tu as pris un billet pour un long périple, mais tu es toujours présent !

            Tu es surtout présent dans nos cœurs, bon, tu aurais quand même pu nous prévenir de ce départ pour un long voyage, on aurait pu s’y préparer un peu ? Mais tu en avais décidé autrement !

            Tu es aussi présent sur cette photo, au Dojo, sur le bureau de Christian, tu arbores ce sourire qui est TOI et qui nous rappelle que tu aimes raconter des histoires pour nous faire rire.

            Il me revient le souvenir de celui qui est venu un jour accompagner ses enfants au Judo  à GASNY et qui prit la décision, après au moins vingt ans d’arrêt, de remettre le kimono. Non seulement tu as décidé de reprendre mais en plus tu as tout remis à plat, tes certitudes, ta pratique d’avant pour adopter le JUNOMICHI.

            Je me souviens des premières fois où je corrigeais tes mouvements, « non pas comme ceci, essayes comme ça, ne forces pas, ne lèves pas, ne fais pas ceci….ne fais pas cela…. ».

            Dans mon fort intérieur je me disais «  Il fera comme beaucoup d’autres, il va laisser tomber, c’est trop difficile parfois de tout remettre en question « .

            Mais non, tu as persévéré, tu as transformé ton travail, malgré un petit handicap, conséquence d’une chute accidentelle. Non seulement tu es devenu un excellent pratiquant du JUNOMICHI mais en plus un ambassadeur de notre discipline.

            Tu es même devenu le 1er Président du Dojo Club, on peut te voir en  photo lors de l’inauguration du local en présence des Maîtres CORREA et HIRANUMA.

            Puis tu as décidé de créer le JUNOMICHI à ECOS, aujourd’hui c’est un club de la FIAJ !

            Puis ayant décidé de partir avec ta femme Chantal en retraite dans l’ORNE, tu as continué à venir t’entrainer le jeudi à EVREUX et tu t’es permis le luxe de porter la bonne parole à GACE dans un club de la « Fédé…. ».

            Là aussi tu as réussi, tu l’as si bien fait que non seulement on écoutait tes conseils mais en plus on t’a encouragé à continuer et on t’a proposé des responsabilités.

            Tu es un exemple Roland, tu  montres ce qu’est un Engagement et la Volonté qui va avec pour faire ! C’est par la puissance de l’exemple que le message passe.

            Mais finalement, au-delà de tout ça c’est ton coté Humain que tu montres. C’est de cela que notre monde d’aujourd’hui a besoin. De la conviction et des valeurs avec la volonté de les mettre en pratique.

            Aussi nous te saluons tous pour ce que tu es, nous espérons que ton voyage ce passe bien et que, s’il t’arrive de nous regarder de là où tu te trouves, sache que nous ne t’oublions pas  et que tu restes présent dans nos cœurs.

A bientôt Roland

 

Sigismond

Roland-Nome.jpg

Commentaires