Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DojoClub Evreux Judo originel et Jujitsu

Kata et Randori - Jigoro Kano

Dojo Club d'Evreux

Les méthodes d’entrainement fondamentales pour ces deux aspects sont le KATA et le RANDORI.

Le Kata que l’on peut traduire par « Forme », est un ensemble de mouvements prédéterminés qui enseigne les bases essentielles de l’attaque et de la défense. En plus des projections et des contrôles aussi présents dans le randori, le kata contient des techniques d’attaque au poing ou au pied, ainsi que différentes frappes à l’arme blanche. Ces dernières ne sont effectuées qu’en kata, car seul le kata permet de connaître par avance les mouvements de l’adversaire.

Le Randori qui signifie « entrainement libre » se pratique en couple, dans les conditions de la compétition. Les partenaires peuvent utiliser les projections, les strangulations et les luxations, mais il leur est interdit de donner des coups. En randori on doit avant tout faire attention à ne pas blesser et à obéir aux règles d’éthique du judo qu’il faut impérativement respecter pour tirer un maximum de bénéfice de cette pratique.

Le randori est à la fois un entrainement aux méthodes d’attaque et de défense et une éducation physique.

Les mouvements se font conformément au principe de l’efficacité maximale. Le randori représente l’éducation physique idéale, car il fait travailler toutes les parties du corps et tous les mouvements ont une vocation et une fin déterminée. Le but est de perfectionner la maitrise de son esprit et de son corps pour faire face à toute situation d’urgence ou d’agression, qu’elle soit accidentelle ou volontaire.

 Jigoro Kano

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires