Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DojoClub Evreux Judo originel et Jujitsu

LE CORPS EN HARMONIE

Dojo Club d'Evreux

LE CORPS EN HARMONIE

Didier Téa enseigne le Taï Chi et le Qi Gong, un savoir-faire ancestral qui contribue à harmoniser le corps.

 Taichi

Non ces gens ne sont pas fous. S'ils font le tigre ou encore le singe c'est pour ré harmoniser leur corps. Contrairement aux arts martiaux externes, le Taï Chi et le Qi Qong privilégient l'interne et font circuler les énergies dans les organes (le cœur, lespoumons, la rate ou encore le foie). « Ça contribue à tout ré harmonisé », indique DidierTéa professeur de Taï Chi et Qi Gong au dojo club d'Evreux depuis la rentrée. « Le Qi Qong,  c'est quasiment thérapeutique, ça agit sur tous les organes. Le Taï Chi prolonge lavie ». Le Taï Chi et le Qi Gong se concentrent sur la respiration. Les pratiquants font des mouvements lents.

 

Le tigre, Tours et la grue

« C'est une pratique chinoise ancestrale, qui a plus de 4 000 ans. Puis des grands maîtres ont codifié les mouvements par exemple le mouvement de Qi Gong des cinq animaux ». Ces mouvements des cinq animaux ont été imaginés par un médecin à l'époque des Trois Royaumes (220-280 après JC). Tout en douceur, Didier Téa reproduit le tigre (férocité), le cerf (douceur), l'ours (fermeté), le singe (agilité) et la grue (déploiement). « Une fois que l'on a une bonne pratique, on peut faire ces exercices tout seul. En Chine on voit beaucoup de personnes faire des enchaînements de Qi Gong et de Taï Chi dans les parcs », précise Didier Téa. C'est ce que fait Nelly, tous les matins, chez elle. « Ça fait vraiment du bien. Après le cours, on n’est pas fatigué, on est plein d'énergie et on se sent léger ! », affirme Nelly qui a commencé le Taï Chi et le Qi Gong il y a six ans. Auparavant elle avait fait du yoga et de la sophrologie : « Le Taï Chi et le QI Gong m'ont apporté plus de relaxation, ainsi qu'un meilleur sommeil. Cette pratique me procure un réel mieux être, un éveil, une plus grande ouverture, une meilleure concentration également. Au fur et à mesure que j'apprends des mouvements, ça libère des choses. Ça joue sur le mental aussi, on se libère l'esprit ».

 

Relaxation

Des effets positifs que commence à ressentir Robert qui a débuté les cours il y a seulement trois mois. « En vieillissant  je devenais de plus en plus rigide mais je commence à m'assouplir, je suis déjà moins verrouillé au niveau des articulations. Comme je suis débutant je ressens d'abord des effets sur mon physique. Même si mon équilibre n’est pas encore parfait, je m'améliore ! En tout cas je constate que ça me fait du bien ».

 Violaine Gargala  Eure Infos.


Commentaires