Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DojoClub Evreux Judo originel et Jujitsu

LE KATA ET LE RANDORI

Dojo Club d'Evreux

 le kata et le randori sont deux formes d’entrainement de l’esprit, mais des deux le randori est le plus efficace.

Dans le randori, le pratiquant cherche les faiblesses du partenaire et doit être prêt à attaquer avec tous les moyens dont il dispose, en respectant les règles de sécurité de la pratique. Le randori rend le pratiquant sérieux, sincère, méditatif, prudent, mais aussi décidé dans l’action.

le pratiquant apprendra à analyser la situation et à prendre des décisions rapidement pour agir avec célérité, car l’hésitation est impossible lorsqu’il est question d’attaque ou de défense en randori.

En randori on ne peut prévoir la prochaine attaque du partenaire, il faut donc être constamment vigilant. Cette attitude d’alerte devient une espèce de seconde nature. On acquiert ainsi le calme et la confiance en soi. 

L’attention, l’observation, l’imagination, le raisonnement et le bon sens sont ainsi développés de manière naturelle. Un des principes de randori est d’utiliser la juste quantité d’énergie ni trop, ni trop peu.

Dans la pratique du randori nous avons parfois à faire face à un partenaire survolté par le désir de nous vaincre. L’entrainement nous apprend alors à ne pas résister directement avec la force, mais au contraire à jouer avec lui et à utiliser son énergie.

 

Christian DEMARRE

Commentaires