Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
DojoClub Evreux Judo originel et Jujitsu

Stage CIJAM du 27 et 28 octobre 2012 à Nantes (Le Pellerin) art.2

Dojo Club d'Evreux

Stage CIJAM du 27 et 28 octobre 2012 à Nantes (Le Pellerin)

 

Le premier stage de judo traditionnel organisé par le CIJAM a eu lieu au Pellerin commune près de Nantes. Ce stage s'est déroulé du 27 au 28 octobre 2012.

Pour les judokas d'Evreux, le départ est prévu à 13h le vendredi 26 chez Christian. En effet, il faut faire la route d'une part et aussi participer au cours qui a eu lieu le vendredi soir au gymnase …

Les plus anciens sont placés au troisième rang, au fond du camion. Il est même proposé que «La porte latérale reste ouverte pour conserver les vieux au frais!!! » D'ailleurs, au péage, un vieux proverbe chinois est vérifié : « Flics au péage, n’arrêtent pas quand c’est hors d’âge ! »

 

Ca démarre sur des bases de record du monde.

 

Arrivé au gymnase, le cours peut commencer. Les judokas de la région ont pu comprendre ce qu'est le judo traditionnel à travers la série de mouvements au sol et debout montrés par Christian (l'ensemble des techniques sera listé ci-après).

Le travail réalisé entre les judokas normands et les locaux a permis d'échanger sur les techniques. Beaucoup de questions ont été posées et il y avait une réelle envie de découvrir, comprendre ce type de judo et ce qu'il amène. Le cours s'est terminé sur quelques randoris.

 

La soirée s'est terminée chez Emmanuel. La soupe vietnamienne concoctée par sa mère était fabuleuse, certains dont les noms ne seront pas donnés ici, en ont repris deux fois.

 

Puis, la petite bande de normand reprend la route pour LE Pellerin afin de dormir à l'internat de la ville. Enfin presque, car les spécialistes de la programmation GPS se sont vus arriver devant l'embarcadère pour traverser la Loire. Mais à 1h du matin… pas beaucoup de bac disponible ! Donc, un grand détour par Nantes pour une nuit qui a débuté vers les 2h.

 

Le stage en lui-même débute le samedi matin 9h30. Tous les judokas sont présents et enthousiastes.

Le repas du midi a lieu sur place toujours préparé par la mère d'Emmanuel et des amies. Succulent.

 

Le stage reprend pour sa seconde phase et se termine sur une série de randoris.

 

Le repas du soir est l'occasion de découvrir la gastronomie vietnamienne. C'est la franche rigolade tout au long du repas.

 

Le troisième volet du stage a lieu le dimanche matin pour un retour vers la Normandie dans l'après midi. Mais, c'était sans compter les estomacs sur deux pattes présents dans le boxer ! Halte à Ancenis pour découvrir la cuisine du terroir. Encore un repas dont l'ensemble des passagers se souviendra. Arrivé chez Christian vers 18h et c'en est fini du stage qui laissera comme tous les autres d'agréables souvenirs.

 

Les techniques vues lors de ce stage et lors des 3 séances sont les suivantes :


Au sol :

 

·  Travail sur le principe de mobilité au sol. Travail seul, sur les sorties possibles sur contrôle Hon gesa gatame. L’action principale se situe au niveau du ventre. Afin d’exercer une poussée efficace, c’est les muscles du ventre qui permettent la remonter des jambes, puis la tête. La mobilité n’est possible et efficace que si l’action de la poussée vient du ventre.

·  Application du principe de mobilité au sol sur 2 sorties possibles de Hon gesa gatame.

·  Travail sur les clés possibles depuis la tenue de Hon gesa gatame.

·  Travail sur différents étranglements depuis Hon gest gatame. (ex : Morote Jime)

 

dojo pellerin6


 

Katas :

 

·      Travail sur le 1er mouvement du Nage no kata (Uki otoshi) sur 1 pas

·      Travail sur le 1er mouvement du Nage no kata (Uki otoshi) en déplacement

·      Travail sur le 1er et 2ème mouvement du Koshiki no kata

 

 

 

 

 

dojo pellerin5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires