Stage régional de Jujutsu les 6 et 7 avril 2013
Le Samedi 6 et le Dimanche 7 avril 2013 le Dojo Club d’Evreux a eu le plaisir d’inviter ses membres ainsi que toute personne détentrice d’une licence en arts martiaux de plus de 13 ans à assister à un stage régional de Jujutsu.
Le stage était dirigé par Francisco Inacio De Sousa avec l’aide d’Yves Bilteryst et de Jean-Michel Freville.
Ce stage était consacré à l’étude de la défense contre les armes blanche Couteau, Boken, bâton…
Le Stage a commencé le Samedi matin, à 9h30, par un « petit » échauffement. Puis nous avons étudié la défense contre couteau ou là, deux choses essentielles nous ont été enseignées:
1- Si vous pouvez fuir, fuyez. Sans oublier « un portefeuille ne vaut pas ta vie, alors donne le !! »
2- Si vous ne pouvez pas fuir ; désarmé et contrôlé le plus rapidement possible.
Ces deux choses sont valables pour toutes défenses contre arme blanche.
La première leçon étant valable contre toute attaque, armé ou non.
Après plusieurs techniques de défense contre couteau, nous somme passé à l’étude de défense contre bâton. Puis ce fut l’heure de manger. Cette fois-ci il avait été prévu de faire notre repas au « Green ».
Après un bon repas et une marche digestive pour certain, et un retour en voiture pour d’autre nous sommes retourné sur le tatami, vers 14h30, pour un nouvel échauffement qui fut l’occasion de réviser nos techniques de contrôle au sol. Il va s’en dire que l’échauffement permit aussi de vérifier le contrôle de nos estomacs, se rouler par terre après le repas peut parfois s’avérer dangereux !
Puis, à 15 heure, nous avons repris le cours normal du stage en reprenant l’étude de technique de défense contre bâton.
Et enfin nous avons terminé la journée par des défenses contre Boken (sabre en bois).
A 17 heure, il fallut dire « au revoir » à certain et « à demain » à d’autre. Nous étions cependant rassurés, aucune victime n’était à déplorer au cours de cette première journée…
Le Dimanche matin le stage repris, à 9 heure, à nouveau par un « petit » échauffement, suivi par un petit rappel sur la dangerosité des armes
Nous avons appris à nous défendre en cas d’attaque avec une chaise !!!!! Il va s’en dire que ces méthodes de combat peuvent sembler incongrues mais au combien salvatrice en cas de kermesse arrosée ou de conflits domestiques animés…
Puis, à 11 heure, ce fut l’heure de dire « au revoir et à une prochaine » à tous ceux qui nous ont fait le plaisir de venir au Dojo Club D’Evreux à l’occasion de ce Stage Régional de Jujutsu .Une fois encore la pratique et les rencontres au cours de ce stage auront été un vrai plaisir, ainsi qu’un véritable moment d’échange. Et puis surtout une fois encore nous repartons le corps engourdi avec cette pensée en tête « quand même…il est fort ce Francisco !!».